La formation la plus adaptée à vos besoins pour devenir coach sportif

Si vous un passionné de sport et vous aimeriez devenir un coach sportif, je vous invite à visiter le site du blogueur français Frédéric Balussaud un des coachs sportif qui a une longue expérience dans le domaine et qui vous aidera à avoir les compétences nécessaires pour exercer ce métier.

En écoutant le mot « coach sportif », tout le monde imagine qu’il s’agit d’une personne entourée de femmes aux corps de rêve exécutant des mouvements sportifs autour d’une piscine, dans un jardin ou une forêt. Mais ce ne sont que des clichés qu’il faut dépasser.
Le coach sportif est un métier très exigeant et difficile.

Comment devenir coach sportif ?

Ce n’est pas simple de le devenir. Il faut suivre un programme bien défini mais aussi avoir un diplôme qui le permet d’exercer son métier en toute sécurité et qui fera foi de son professionnalisme car il sera mené à entraîner des personnes débutantes, et peut-être des champions. Le diplôme le permettra d’avoir toute les capacités nécessaires pour exercer son métier comme il faut.

Qu’est-ce qu’il faut valider pour devenir coach sportif ?

Pour devenir un excellent coach sportif, il faut valider le BPJES. C’est une formation accessible sans études universitaires.

L’accès à cette formation est limité aux personnes majeures, titulaires d’une Attestation de Formation aux Premiers Secours, et qui ont réussi les épreuves de sélection.

Les qualités et les compétences d’un coach sportif

Tout d’abord, il faut être un sportif avec une condition physique qui vous permettra de réaliser les séances d’entrainement que les clients demandent afin de montrer l’exemple.

Aussi, il faut que la personne soit résistante pour enchainer un nombre important de séances dans une même journée pour un ensemble de clients. Il doit assurer la sécurité de ses clients et veillera sur leur santé et condition physique tout au long des exercices.

Il doit être un pédagogue pour bien faire passer des conseils aux clients et savoir les motive. C’est pour cela qu’il préférable qu’il soit charismatique, souriant, et dynamique.

Le salaire d’un coach sportif

Le salaire de ce type de métier dépend des compétences des coachs et du niveau des diplômes qu’ils possèdent.

Le salaire d’un coach sportif peut monter jusqu’à 1600 euros net par mois, voire plus, si la personne multiplie les engagements et travaille avec de différents clients toute la journée.

Quelle est la mission d’un coach sportif

La première des choses est qui doit maitriser l’utilisation de tous les appareils de musculation et de la remise en forme. Il a un rôle de conseil qu’il doit exercer intelligemment.

Il doit corriger les défauts de positions des clients, les mauvaises gestes, les mauvaises utilisations des machines.

Il faut savoir que le coach n’est ni consultant, ni formateur, … il n’est qu’une personne qui, par sa pratique et son expérience, fait émerger les ressources et les forces de son client.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *